Bienvenue

mercredi 23 février 2005.
 

BIENVENUE SUR LE SITE DE GUY PERVILLÉ

professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse - Le Mirail (France).

Le but initial de ce site, créé le 20 mars 2002, était de mettre à la disposition du public la bibliographie complète et mise à jour de mes travaux de recherche et de mes publications. Ceux-ci concernent presque tous la COLONISATION et la DECOLONISATION de l’empire colonial français, et tout particulièrement celles de l’ALGERIE.

Ils se répartissent entre plusieurs types d’écrits :
-  des travaux universitaires dactylographiés et restés inédits ;
-  des livres publiés sous ma seule signature ;
-  des articles publiés dans des revues ;
-  des communications à des colloques ou des contributions à des ouvrages collectifs.

Ils peuvent être classés suivant leur contenu en plusieurs grands thèmes :
-  relations internationales, colonisation, décolonisation ;
-  élites algériennes de culture française et formation du mouvement national algérien ;
-  politique algérienne de la France ;
-  GUERRE D’ALGERIE (1954- 1962) ;
-  historiographie, mémoire et histoire de la guerre d’Algérie.

Leur liste, présentée suivant un ordre chronologique, est régulièrement mise à jour au moment de chaque nouvelle publication.

Une table des revues et des maisons d’édition, avec leurs adresses, est proposée en complément, ainsi qu’une vitrine des livres publiés accompagnée d’une revue de presse, et quelques textes, inédits ou publiés (à l’exclusion de ceux dont j’ai cédé les droits).

Il est également prévu de développer la rubrique" Errata ", afin de corriger les erreurs de forme ou de fond que j’ai pu commettre ou laisser passer dans les textes publiés, et d’éviter qu’elles ne soient reproduites par mes lecteurs, puis d’en créer une autre de mises au point, ainsi qu’une bibliographie générale de la guerre d’Algérie.

Rubriques actuellement disponibles :

-  Accueil (vous y êtes)
-  Annuaire de l’Afrique du Nord
-  Association des professeurs d’histoire et de géographie
-  Autres comptes-rendus
-  Comptes-rendus récents (depuis 2002)
-  Errata
-  Interviews
-  Liens
-  Livres
-  Mises au point
-  Nouveautés
-  Préfaces
-  Table des éditeurs et des périodiques
-  Textes (rubrique divisée en sous-rubriques décennales)
-  Travaux et publications

Pour avoir une vue d’ensemble de mon itinéraire et de mes réflexions, vous pouvez commencer par lire "Mes réponses aux questions de Guy Hennebelle" dans la rubrique Interviews.

A l’approche de son troisième anniversaire (mars 2005), le site a fait peau neuve et va connaître un nouveau développement grâce au logiciel SPIP.

Bonne recherche, et bonne lecture !

Additif important, ajouté le 31 décembre 2015 :

Ce site existe, grâce à l’adoption du logiciel SPIP, depuis les premiers mois de 2005 ; il a donc déjà plus de dix ans d’âge sans changement notable dans sa conception, qui vise pour l’essentiel à mettre à la disposition du public tous les textes que j’ai publiés sans en aliéner les droits d’auteur.

Ils étaient classés en de nombreuses rubriques dont la plus importante par son volume, celle qui est intitulée "Textes", rassemblait tous les articles de revues et toutes les participations à des ouvrages collectifs dont je gardais la pleine propriété en tant qu’auteur. Cette rubrique était ordonnée dans un classement chronologique suivant l’ordre de parution de chacun, simplement subdivisé en périodes décennales. Mais peu à peu, l’abondance même de ces "textes" faisait que ce classement chronologique ne permettait plus aux lecteurs ordinaires de s’y orienter, puisque j’avais du mal à m’y retrouver moi-même . C’est pourquoi je me suis décidé à remplacer ce classement chronologique par un nouveau classement à dominante thématique.

J’ai donc distingué quatre thèmes entre lesquels se répartissaient assez facilement tous mes articles et communications à partir de la publication des premiers vers 1975 :

-  1- Relations internationales, colonisation et décolonisation.

-  2- Etudiants et intellectuels algériens en rapport avec la politique culturelle française

-  3- Politique algérienne de la France (1830-1962)

-  4- Guerre d’Algérie (1830-1962)

Enfin, à partir de 1992, j’ai ressenti le besoin de distinguer un cinquième thème qui est devenu le plus important de tous, et qui concerne les rapports entre la mémoire et l’histoire de 1962 à nos jours.

Le classement par ordre chronologique subsiste à l’intérieur de ce classement en cinq thèmes distincts.

J’espère que ce nouveau plan permettra à tous les lecteurs de mon site de s’y retrouver beaucoup plus facilement, sans renoncer pour autant à de nouvelles améliorations par la suite.

Guy Pervillé



Forum