"La guerre d’Algérie : combien de morts ?" (2004)

lundi 5 juin 2017.
 

Mon article intitulé "La guerre d’Algérie : combien de morts ?" a été publié en mars 2004 dans le très important ouvrage collectif dirigé par Mohammed Harbi et Benjamin Stora et publié sous le titre La guerre d’Algérie, 1954-2004, la fin de l’amnésie par les éditions Robert Laffont. qui a réuni en 728 pages les contributions d’une trentaine d’auteurs français et algériens.

Cet article, publié dans les pages 477 à 493, est la plus importante synthèse de ce sujet que j’ai eu l’occasion de publier, et il doit donc être signalé à l’attention des lecteurs intéressés par la guerre d’Algérie.

" La guerre d’Algérie aurait fait un million et demi de morts algériens, ou tout au moins un million. Cette idée reçue, officielle en Algérie depuis l’indépendance, et encore largement répandue en France, paraît indestructible : nous l’avons vue tout récemment reprise par le premier président de l’Algérie indépendante, et même dans un ouvrage se réclamant du genre historique publié en France. Et pourtant, elle est fausse, comme nous allons tenter de le démontrer une fois de plus. "(...)

Guy Pervillé



Forum