Le Monde (2002)

lundi 5 juin 2017.
 

J’ai publié un article intitulé " Naissance chaotique d’un Etat ", dans Le Monde du 30 juin 2002. Cet article a été raccourci par la rédaction du journal parce qu’il était trop long (12.000 signes au lieu des 8.000 prévus). Ces coupures n’ont pas sensiblement altéré son contenu, sauf dans le paragraphe concernant l’OAS. Au lieu des deux phrases suivantes :
-  « Les chefs de commandos s’attaquèrent aux musulmans afin de provoquer des représailles aveugles et l’intervention de l’armée. Ce plan échoua en une semaine sanglante dans les rues d’Alger », j’avais écrit celles-ci :
-  « Le plan du général Salan (chef suprême de l’OAS), fondé sur le soulèvement simultané des Français d’Algérie dans les grandes villes, d’unités militaires ralliées et de « harkis » (supplétifs musulmans de l’armée française) dans les campagnes, fut dépassé et dénaturé par les chefs de commandos qui s’attaquèrent systématiquement aux musulmans dans leurs quartiers et dans les quartiers européens afin de provoquer des représailles aveugles du FLN et l’intervention de l’armée pour protéger les Européens. Ce plan échoua en une semaine sanglante dans les rues d’Alger, où la réaction des forces de l’ordre infligea de lourdes pertes aux civils français d’Algérie (61 morts et 101 blessés dans le mitraillage d’une manifestation non violente rue d’Isly le 26 mars) ». De même, les références que j’avais données en abrégé ont été coupées.

J’admets que ces coupures aient pu être jugées nécessaires par la rédaction pour des raisons techniques (texte trop long), et en ce sens j’en assume la responsabilité ; mais je les regrette néanmoins.

Guy Pervillé



Forum