J’ai eu hier à Aix-en-Provence la bonne surprise de recevoir un amical hommage gravé sur une médaille dorée et ainsi formulé : "A notre Ami Guy Pervillé. Avec toute notre reconnaissance pour son exceptionnelle oeuvre d’historien." Hommage suivi par les signatures des trois institutions à l’origine de cette initiative : Centre de documentation sur l’histoire de l’Algérie (C.D.H.A.), Groupe de recherche des Français disparus en Algérie (G.R.F.D.A.), Maison des Agriculteurs et des Français d’Afrique du Nord (M.A.F.A.)
A tous les auteurs de cette initiative, je veux exprimer les remerciements très sincères que je n’ai pas eu la présence d’esprit de formuler hier pour la reconnaissance qu’ils m’ont spontanément exprimée.
Ce n’est pas pour obtenir un jour de telles marques de reconnaissance que je me suis lancé il y a plus d’un demi siècle dans la recherche historique sur l’histoire de l’Algérie contemporaine, mais je suis toujours sensible à de tels encouragements, comme j’ai déjà eu deux occasions de l’exprimer auparavant (voir sur mon site : "Ma réponse trop longtemps différée à Jacques Frémeaux" (2021) : http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3 ?id_article=478).
Parce que la motivation de mes recherches n’est pas toujours bien comprise, je suis rassuré de constater que quelques uns ne s’y trompent pas et m’en remercient. Leur attitude est pour moi un puissant encouragement et une aide, pour supporter celle de quelques publications prétendant exercer un magistère intellectuel et moral qui ont oublié ou renié leur ancienne reconnaissance de la valeur de mes travaux.
Guy Pervillé