Information importante pour la fin 2015

dimanche 3 janvier 2016.
 

Ce site existe, grâce à l’adoption du logiciel SPIP, depuis les premiers mois de 2005 ; il a donc déjà plus de dix ans d’âge sans changement notable dans sa conception, qui vise pour l’essentiel à mettre à la disposition du public tous les textes que j’ai publiés sans en aliéner les droits d’auteur.

Ils étaient classés en de nombreuses rubriques dont la plus importante par son volume, celle qui est intitulée "Textes", rassemblait tous les articles de revues et toutes les participations à des ouvrages collectifs dont je gardais la pleine propriété en tant qu’auteur. Cette rubrique était ordonnée dans un classement chronologique suivant l’ordre de parution de chacun, simplement subdivisé en périodes décennales. Mais peu à peu, l’abondance même de ces "textes" faisait que ce classement chronologique ne permettait plus aux lecteurs ordinaires de s’y orienter, puisque j’avais du mal à m’y retrouver moi-même . C’est pourquoi je me suis décidé à remplacer ce classement chronologique par un nouveau classement à dominante thématique.

J’ai donc distingué quatre thèmes entre lesquels se répartissaient assez facilement tous mes articles et communications à partir de la publication des premiers vers 1975 :

-  1- Relations internationales, colonisation et décolonisation.

-  2- Etudiants et intellectuels algériens en rapport avec la politique culturelle française

-  3- Politique algérienne de la France (1830-1962)

-  4- Guerre d’Algérie (1830-1962)

Enfin, à partir de 1992, j’ai ressenti le besoin de distinguer un cinquième thème qui est devenu le plus important de tous, et qui concerne les rapports entre la mémoire et l’histoire de 1962 à nos jours.

Le classement par ordre chronologique subsiste à l’intérieur de ce classement en cinq thèmes distincts.

J’espère que ce nouveau plan permettra à tous les lecteurs de mon site de s’y retrouver beaucoup plus facilement, sans renoncer pour autant à de nouvelles améliorations par la suite.

Guy Pervillé



Forum